3 changements majeurs et 5 tendances possibles pour la formation et l’éducation au 21ème siècle




Qu’est-ce qui a fondamentalement changé dans le monde de la formation et de l’éducation au cours des 100 dernières années ?

Fondamentalement, les salles de cours n’ont pas changé des masses : on retrouve toujours des tables, des chaises, des tableaux (certes parfois interactifs, mais bon…).

Non, ce qui a véritablement changé en 100 ans, ce sont les apprenants et les modes de communication !

Découvrez en vidéo les 3 changements qui ont chamboulé notre paysage quotidien, et 5 tendances possibles pour le monde de l’éducation et de la formation au cours des prochaines années :

À quoi pourrait ressembler la formation au 21ème siècle : 3 changements majeurs et 5 tendances possibles

À quoi pourrait bien ressembler la formation et l’éducation au 21ème siècle : découvrez 3 changements majeurs et 5 tendances possibles en vidéo.

3 changements majeurs dans notre vie de tous les jours

1. L’explosion des médias sociaux

Augmentation du nombre d’utilisateurs des médias sociaux (Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Pinterest…) : plus de 2 milliards d’utilisateurs.

2. La croissance rapide de l’utilisation des terminaux mobiles

Une adoption massive des terminaux mobiles (smartphones et tablettes) pour se connecter à Internet et surfer sur le web, et plus de 40 milliards de téléchargements d’applications mobiles sur iOS et Android.

3. Le développement massif des jeux vidéos

En 2012, le marché du jeu vidéo a réalisé un chiffre d’affaire de 75 milliards de dollars (contre 32.6 pour l’industrie du cinéma, et 16.6 pour l’industrie de la musique).

5 tendances possibles qui pourraient façonner le monde de l’éducation

1. L’implémentation progressive du modèle 70:20:10

70% d’apprentissage par l’expérience et la pratique, 20% via la collaboration et le networking, et 10% via des sessions d’apprentissage formel.

2. L’apprentissage tout au long de la vie

Notamment via le développement et le potentiel des MOOC’s (Massive Open Online Courses). L’apprentissage tout au long de la vie (lifelong learning) devient ici plus qu’envisageable.

3. La gamification de l’apprentissage

Par le développement et l’utilisation des Serious Games en entreprise, ainsi que la mise en place de dispositifs pédagogiques ludiques dans les formations présentielles (entre autre grâce aux jeux-cadres de Thiagi).

4. Le recours aux dispositifs de formation mixte (blended learning)

Combiner des sessions de formation présentielle, avec des compléments en ligne. L’alliance idéale de l’e-learning avec la formation plus traditionnelle. Un cocktail détonnant !

5. L’utilisation d’outils numériques interactifs

Boitiers de vote électronique, tableaux numériques interactifs… la part belle aux possibilité d’interactions dans les salles de classe et les auditoires.

Image de prévisualisation YouTube

Tags: , , ,


Vous avez apprécié cette publication ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :



Ces publications pourraient également vous intéresser :


Laisser un commentaire

Afficher un lien vers le dernier article publié sur votre blog


Trackbacks/Pingbacks

  1. 3 changements majeurs et 5 tendances possibles ... - 7 juin 2013

    […] Qu’est-ce qui a fondamentalement changé dans le monde de la formation et de l’éducation au cours des 100 dernières années ?  […]

  2. 3 changements majeurs et 5 tendances possibles ... - 11 juin 2013

    […] À quoi pourrait bien ressembler la formation et l’éducation au 21ème siècle : découvrez 3 changements majeurs et 5 tendances possibles en vidéo.  […]

  3. La veille de l’innovation pédagogique et éducative #27 - 15 juin 2013

    […] 3 changements majeurs et 5 tendances possibles pour la formation et l’éducation au 21ème siècle […]

  4. 3 changements majeurs et 5 tendances possibles ... - 22 juin 2013

    […] Qu’est-ce qui a fondamentalement changé dans le monde de la formation et de l’éducation au cours des 100 dernières années ?Fondamentalement, les salles de cours n’ont pas changé des masses : on retrouve toujours des tables, des chaises, des tableaux (certes parfois interactifs, mais bon…).Non, ce qui a véritablement changé en 100 ans, ce sont les apprenants et les modes de communication !Découvrez en vidéo les 3 changements qui ont chamboulé notre paysage quotidien, et 5 tendances possibles pour le monde de l’éducation et de la formation au cours des prochaines années :  […]