5 clés de succès pour réussir avec brio vos prochains parcours de formation en ligne




En tant que formateurs et animateurs, vous serez de plus en plus confrontés à la nécessité de développer des parcours de formation en ligne. Ou en tout cas de compléter vos séances présentielles avec des modules E-Learning.

Les récents sondages, enquêtes et études ne mentent pas : la formation à distance ainsi que la formation mixte (connue également sous le nom de Blended Learning) connaissent un essor monumental.

Ce succès s’explique pour plusieurs raisons :

  • La possibilité de faire varier les modes d’apprentissage et de mieux satisfaire les styles d’apprentissage propres à chaque participant.
  • Poursuivre les séances présentielles par des modules en ligne favorise leur engagement et leur implication à long terme.
  • Les modules en ligne permettent de faire la part belle aux supports multimédia : vidéos, animations, diagrammes, fichiers audio…
  • Une formation 100% en ligne permet d’obtenir un ROI important (surtout pour les grandes entreprises).
  • Elle permet, en outre, de stocker des ressources à distance et offre la possibilité aux apprenants d’en proposer de nouvelles et de les partager entre eux.

Toutefois, si vous n’avez jamais eu l’habitude de développer des parcours de formation en ligne, vous pouvez être rebuté à l’idée de franchir le cap : peur de l’inconnu, malaise par rapport aux aspects techniques à gérer, difficultés à animer vos groupes d’apprenants…

C’est pourquoi je vous propose de parcourir ci-dessous mon best-of des conseils à suivre pour que vous puissiez développer vos parcours en ligne les doigts dans le nez… ou presque !

Lisez attentivement ces conseils, et prêtez attention au dernier de la liste. Vous pourriez bien être surpris ;-)

5 clés de succès pour réussir avec brio vos prochains parcours de formations en ligne

Découvrez 5 clés de succès à considérer absolument pour réussir avec brio vos prochains parcours de formations en ligne et/ou mixtes.

1. Concevez de manière précise votre plan de formation

Commencez par formuler les objectifs pédagogiques que vos apprenants devront atteindre au terme de la formation. Pour ce faire, je vous invite à utiliser la méthode SMART et la taxonomie de Bloom.

Une fois vos objectifs définis, choisissez les contenus et activités pédagogiques à inclure dans votre parcours (études de cas, mises en situation, jeux de rôles, présentations…). Attention : restez cohérents par rapport à vos objectifs de départ.

2. Organisez des séquences d’apprentissage courtes et ciblées

Dans une formation en ligne, les apprenants sont bien souvent assis derrière leur écran de PC (ou de tablette). Le problème, c’est que face à un écran, notre niveau d’attention et de vigilance est beaucoup plus capricieux.

Morale à retenir : évitez que vos séquences d’apprentissage (ou sous-modules) dépassent 15-20min. Au-delà, les cerveaux de vos apprenants commenceront à voguer vers d’autres cieux… ce que vous ne voulez surtout pas !

Choisissez également de focaliser l’attention des apprenants sur un contenu ciblé. Pour plus d’efficacité, mieux vaut viser 4 séquences ciblées de 15min chacune, plutôt qu’un sous-module généraliste d’1h.

3. Maximisez les interactions entre vos participants

Le principal facteur d’échec dans une formation en ligne, c’est l’absence de motivation de la part des apprenants, en raison de leur sentiment de solitude. Certes, vous ne pourrez jamais les motiver à leur place. Et pourtant, il est impératif de mettre en place les conditions optimales pour favoriser leur engagement.

Pour pallier à la solitude de l’apprenant derrière son écran, plusieurs solutions existent : mettre en place un forum de discussion, organisez des séances de chats audio/vidéo… ou encore organiser ponctuellement une réunion présentielle (si les conditions le permettent).

En terme d’activités, faites réaliser aux apprenants des tâches collaboratives et organisez des activités en paires ou en sous-groupes. Ces activités d’apprentissage social permettront aux apprenants de se sentir moins isolés, ce qui contribuera à favoriser leur motivation, leur engagement et leur implication tout au long du parcours.

4. Soignez, simplifiez et structurez vos supports pédagogiques

Dans des parcours E-Learning, il vous faudra compenser votre absence présentielle par des contenus et supports pédagogiques diversifiés. La bonne nouvelle, c’est que cela permettra de mieux solliciter les styles d’apprentissage propres à chacun de vos participants.

Revers de la médaille par contre : vous devrez veiller à fournir des supports variés (vidéos, séquences audio, synthèses sous forme de PDF, animations, diagrammes…).

Vous devrez donc vous assurer de la qualité, de la cohérence et de la structure de vos supports. Si vous comptez par exemple réaliser des PowerPoints animés, je vous conseille fortement de vous initier à la conception de slides efficaces (voir par exemple les ouvrages de Garr Reynolds et Nancy Duarte : Presentation Zen, Presentation Zen Design, Slide:ologie).

5. Ne vous laissez pas impressionner par la technique

Enfin, et c’est peut-être le conseil le plus important de la liste. Si vous ne devez en retenir qu’un seul, retenez celui-ci : NE vous laissez PAS impressionner par la technique !

Je sais que c’est parfois LE stress principal des formateurs. Et pourtant, à l’heure actuelle, je peux vous assurer qu’il est plus simple (et gratuit) que jamais de mettre en place une plateforme E-Learning.

Je pense ici à des outils OpenSource tels que Moodle, Claroline, et même WordPress, auquel on pourra adjoindre l’extension BuddyPress.

Pour vos séances de chats vidéo/audio, Skype fera parfaitement l’affaire. Et si vous deviez passer à des systèmes plus professionnels (pour accueillir plus de participants par exemple), des solutions simples et relativement bon marché existent (telles que WebEx ou GoToWebinar).

L’avenir de la formation passera par l’E-Learning !

Avec ces 5 clés de succès, j’ai voulu vous synthétiser l’essentiel des éléments à prendre en compte pour réussir vos parcours de formation en ligne.

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite plus que jamais à réfléchir à l’opportunité qui s’offre à vous : non seulement les formation en ligne vont poursuivre leur croissance dans les prochaines années, et en plus les aspects techniques ne vont faire que se simplifier.

N’hésitez donc pas à prendre le train de l’E-Learning en marche. Car c’est vraiment une solution sur laquelle il faudra de plus en plus compter !

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs « Echanges de compétences » organisé par le blog Copywriting Pratique. Si vous avez lu cet article, à combien l’évalueriez-vous sur 5 ? Cliquez sur la note de votre choix : 012345

Tags: , , , , ,


Vous avez apprécié cette publication ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :



Ces publications pourraient également vous intéresser :


27 Réponses à “5 clés de succès pour réussir avec brio vos prochains parcours de formation en ligne”

  1. Anne Françoise 11 mai 2012 à 09:23 #

    Je découvre votre site et je le trouve super intéressant.
    Je suis justement en train de réfléchir à l’élaboration d’un plan formation en e-learning
    Je reviendrai vous lire …
    Anne Françoise | Article récent » Et je n’ai toujours rien ditMy Profile

    • David Vellut 11 mai 2012 à 19:13 #

      Bonjour Anne-Françoise,

      Merci pour votre message, et bienvenue sur le blog !
      Au plaisir de continuer à partager et échanger avec vous :-)

      Bon week-end,

      David.

  2. Stéphane de QuiRecherche 15 mai 2012 à 13:54 #

    J’ai découvert ce blog grâce à Copywriting pratique et suis très content d’être venu faire un tour par ici.
    La formation en ligne est un sujet très intéressant, encore peu développé je trouve, mais qui devrait exploser durant les prochaines années. Merci d’avoir pris le temps de partager ces quelques conseils !
    J’avoue en revanche avoir du mal à comprendre comment faire pour favoriser l’interactivité entre les différents participants : un forum et/ou un tchat et des télé-conférences via skype suffisent-elles ?
    Stéphane de QuiRecherche | Article récent » 8 bonnes raisons de créer sa propre boutique en ligneMy Profile

    • David Vellut 15 mai 2012 à 14:21 #

      Bonjour Stéphane, et welcome on board !

      A priori, ces outils (forums, chats, visioconférences…) sont suffisants. Maintenant tout dépend de la manière dont on les utilise. Créer un forum sans y apporter la moindre vie, revient à une perte de temps. Pour réellement optimiser l’outil, il faut prendre la peine de l’animer un tant soit peu, pour faire en sorte que les participants se l’approprient au fur et à mesure.

      Par exemple, en début de formation, inviter les participants à se présenter. Ensuite, leur demander de réaliser des tâches, de poster leurs résultats et ensuite de voter pour l’élément qu’ils ont préféré chez les autres participants… de sorte que, petit à petit, les participant vont d’eux-mêmes commencer à interagir avec les autres.

      Mais c’est clair que l’animateur doit être extrêmement vigilant, car la dynamique du groupe en ligne peut très très vite retomber !

      Moralité : les outils technologiques c’est chouette, pour autant qu’on réfléchisse aux usages qu’on en fait ;-)

      À très bientôt,

      David.

      • Stéphane de QuiRecherche 18 mai 2012 à 14:28 #

        D’accord, merci pour ces éclaircissements !
        Un forum me semble en effet être l’idéal et facilement adaptable à tout type de formation. Il présente également l’avantage de pouvoir réunir plusieurs formations. Je m’explique : si vous avez une formation sur le référencement naturel et une autre sur le référencement payant, il est probable que les personnes suivant l’une des formations seront également intéressées par l’autre. Or peut-être seront-elles simplement passées à côté ? En y voyant un event spécial sur le forum, elles pourront être tentées de rejoindre cette seconde formation ! Et ainsi de suite…

        Quant aux conférences sur skype et cie, le soucis c’est qu’il faut modérer tout cela… Difficile de comprendre ce que disent les autres quand 5 personnes parlent en même temps ! Il faut donc savoir s’imposer, imposer un fil conducteur pour que les sujets ne dérivent pas trop, tout en laissant la possibilité à tous les interlocuteurs de s’exprimer chacun leur tour. Pas évident à mettre en place, surtout s’il y a beaucoup de monde présent !
        Il n’empêche que ce médium est sympa car il a l’avantage de la proximité et se déroule en temps réel !
        Stéphane de QuiRecherche | Article récent » Indispensable! Comment faire un référencement naturel par le netlinking?My Profile

        • David Vellut 18 mai 2012 à 14:46 #

          En ce qui concerne les chats vidéo via Skype, le problème de modération est quasiment identique que lors de séances présentielles. C’est bien le job de l’animateur de veiller à donner la parole à chacun… même si ce n’est pas toujours évident ;-)

          De toute façon, pour la taille du groupe, via Skype tu seras toujours limité à max. 10 participants. Et dans des logiciels comme les solutions Blackboard ou GoToWebinar, tu peux « muter » les microphones de chacun, de manière à éviter les interruptions intempestives.

          Certes ce n’est pas toujours évident, mais ça vaut vraiment la peine : les études scientifiques montrent que le taux de motivation des apprenants augmente en fonction de l’accompagnement proposé par le formateur.

          • Stéphane de QuiRecherche 21 mai 2012 à 10:30 #

            Si cela en vaut vraiment la chandelle alors c’est sûr que ce serait dommage de passer à côté de cela !
            Quitte à commencer petit avec un groupe d’amis (par exemple inviter des amis sur skype pour organiser les prochaines vacances ou la prochaine soirée), ou avec seulement 2-3 participants afin de se faire un peu la main ^^
            Se laisser déborder le jour d’une formation ça ne fait pas très professionnel…
            Stéphane de QuiRecherche | Article récent » Pourquoi soigner sa tenue vestimentaire? L’analyse!My Profile

  3. Sylvie 17 mai 2012 à 10:39 #

    Bonjour David,

    Je découvre ce blog grâce à l’évènement organisé par Yvon, et je le trouve super-intéressant.
    J’ai lu (et noté bien sûr) ton article et ton conseil n°4 est tout à fait pertinent. En effet, je travail dans une grande entreprise qui pratique l’E-learning, et il est vrai qu’on se sent souvent bien seul devant son écran.
    Je crois bien que je vais faire suivre ton article à notre service formation ;)

    Merci
    Sylvie | Article récent » Appel manqué et vague d’émotionsMy Profile

    • David Vellut 17 mai 2012 à 12:02 #

      Bonjour Sylvie, et merci pour ton commentaire qui me fait fort plaisir :-)

      Hé oui, les formations en ligne 2.0 sont encore relativement rares… ou mal implémentées. Heureusement les mentalités en entreprise évoluent. Lentement mais sûrement !

      Au plaisir de collaborer avec le service formation de ta boite ;-)

      David.

  4. Alexandra 17 mai 2012 à 15:46 #

    Bonjour David,

    super article qui tombe à point nommé par rapport à des formations que je suis en train de développer.

    Très important et tu fais bien de le souligner : la durée des modules, la multiplicité des supports, l’interactivité avec le formateur et/ou les membres…

    Merci aussi pour les liens vers des outils de e-learning, bookmarkés d’emblée !

    A bientôt, amicalement,
    Alexandra

  5. Michele 17 mai 2012 à 22:03 #

    Bonsoir David,

    Encore un site intéressant que je découvre grâce à l’événement organisé par Yvon.

    Dans ma spécialité (le lean), la formation joue un rôle important dans lequel l’e-learning à sa place

    Je reviendrai prochainement sur ton site pour en savoir plus

    Bonne soirée

    Michèle
    Michele | Article récent » Travail standard : comment « faire avaler la pilule » ?My Profile

    • David Vellut 17 mai 2012 à 22:26 #

      Bonsoir Michèle, et merci pour ton commentaire !

      Aaah sacré Yvon, facilitateur d’échanges et de rencontres ;-)

      L’occasion également pour moi de découvrir ton blog et d’en savoir un peu plus sur le « lean », terme que je connaissais vaguement de nom. Un blog de plus dans mes flux RSS :-)

      Je vois que tu es de Strasbourg. Personnellement j’y serai durant la fin juin. L’occasion éventuellement de se prendre un verre et parler blogging (ou autre) ?…

      A bientôt,

      David.

  6. Thierry Valker 18 mai 2012 à 02:19 #

    Bonjour David

    Un article très intéressant et qui tombe à pic pour celui qui est en train de créer une formation vidéo. :)

    Je retiens surtout des séquences assez courtes de 15 minutes, et la possibilité d’échanger sur Skype à un créneau donné.

    Le côté technique peut se sous-traiter au pire des cas. Certains plugins même gratuits restent quand même encore des usines à gaz. :)
    Je pense à S2member. Mais cela devrait s’améliorer avec le temps.
    Thierry Valker | Article récent » L’importance d’un bon bouton déclencheurMy Profile

    • David Vellut 18 mai 2012 à 14:31 #

      Bonjour Thierry,

      Tu as tout à fait raison, les aspects techniques peuvent se déléguer. Ceci dit, à l’heure actuelle, installer une plateforme d’apprentissage en ligne n’est pas diablement plus compliqué que d’installer un blog.

      Mais effectivement, tout dépend des sensibilités de chacun vis à vis des technologies ;-)

  7. didier 18 mai 2012 à 02:32 #

    Bonsoir David, comme je suis en train de mettre en place des formations courtes sur le web, le sujet m’intéresse beaucoup bien évidemment.
    J’ai lu l’article avec ces conseils judicieux et je reviendrais pour étudier plus en profondeur
    Merci
    Didier
    didier | Article récent » Succès ? Echec ? Qui peut le dire ?My Profile

    • David Vellut 18 mai 2012 à 14:28 #

      Hello Didier. Merci, et bonne chance dans la mise en place de tes formations !… :-)

  8. FELLACHE Najette 28 novembre 2013 à 09:17 #

    Bonjour David,

    J’ai trouvé votre article très bien fait et complètement en phase avec notre vision et ce que l’on fait.
    Nous avons développé un concept pour les formateurs qui souhaitent passer à la formation en ligne simplement et sans investissement important.
    J’aurais aimé avoir votre avis sur le concept si vous avez un peu temps pour tester.
    Il s’agit de http://speach.me
    Vous pouvez créer un compte et créer un module (c’est gratuit).

    Merci par avance!

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers le dernier article publié sur votre blog


Trackbacks/Pingbacks

  1. [E-Book Gratuit] 140 conseils pour booster votre activité professionnelle - 1 juin 2012

    [...] le coup, j’avais préparé un article compilant 5 conseils à appliquer pour réussir vos formations en ligne. Étant donné la grande variété d’articles partagés à l’occasion de cet [...]

  2. 5 clés de succès pour réussir avec brio vos prochains parcours de formation en ligne - FormaVox - Agence Formation & Conseil | Interactivité, Communication, Apprentissage multimédia | Formation aveyron CRP | Scoop.it - 11 décembre 2012

    [...]   [...]

  3. Nouvelles du REFAD - 22 mars 2013

    [...] http://www.formavox.com/cles-de-succes-reussir-elearning-formations-en-ligne [...]

  4. 5 clés de succès pour réus... - 22 avril 2013

    [...] Un article récent de David Velut, féru de TIC et de pédagogie. Plein de bonnes idées mais il faut prendre le temps de le lire attentivement : pas à survoler !  [...]

  5. 5 clés de succès pour réus... - 12 juin 2013

    [...]   [...]

  6. 5 clés de succès pour réus... - 22 novembre 2013

    […] En tant que formateurs et animateurs, vous serez de plus en plus confrontés à la nécessité de développer des parcours de formation en ligne. Ou en tout cas de compléter vos séances présentielles avec des modules E-Learning.  […]

  7. 5 clés de succès pour réus... - 23 novembre 2013

    […] “ En tant que formateurs et animateurs, vous serez de plus en plus confrontés à la nécessité de développer des parcours de formation en ligne. Ou en tout cas de compléter vos séances présentielles avec des modules E-Learning.”  […]

  8. %5 clés de succès pour réu... - 8 février 2014

    […] En tant que formateurs et animateurs, vous serez de plus en plus confrontés à la nécessité de développer des parcours de formation en ligne. Ou en tout cas de compléter vos séances présentielles avec des modules E-Learning. Les récents sondages, enquêtes et études ne mentent pas : la formation à distance ainsi que la formation …  […]

  9. Apprendre à distance | Pearltrees - 28 février 2014

    […] 5 clés de succès pour réussir avec brio vos prochains parcours de formation en ligne […]