3 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez concevoir vous-mêmes votre Serious Game




Mettre en place un Serious Game au sein de votre entreprise peut parfois révéler deux inconvénients majeurs :

  • Un budget relativement élevé, en fonction du niveau exigé (entre 50.000 et 500.000€),
  • La nécessité de jongler entre plusieurs équipes, parfois externes à votre organisation : développeurs, graphistes, pédagogues…

Si vous n’êtes pas une très grande entreprise, ou que votre volume d’apprenants n’est pas suffisant pour justifier un tel investissement, vous êtes sans doute coincé entre deux chaises.

Et malgré le fait que vous soyez convaincu de l’intérêt de développer votre Serious Game, vous vous sentez un peu perdu.

Face à ce constat, avez-vous déjà pensé à concevoir vous-même votre propre Serious Game en interne ? Il pourrait bien s’agit d’une solution alternative, et mieux adaptée à vos besoins.

Voici 3 raisons qui, à mon sens, peuvent justifier ce choix :

3 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez concevoir vous-mêmes votre Serious Game

Découvrez 3 bonnes raisons de concevoir vous-mêmes votre propre Serious Game, et comment vous pouvez y arriver de manière simple et efficace.

1. Développer en interne vous permettra de faire des économies

Comme dit dans l’introduction, produire un Serious Game en externe nécessitera d’investir un budget important. Même si les prix sont globalement à la baisse, comptez entre 50.000 et 500.000€ – selon votre niveau d’exigence – pour développer votre jeu.

Concevoir vous-même votre Serious Game vous permettra d’intégrer le processus de développement en interne, et donc à économiser un budget conséquent.

2. Vous gardez une main-mise totale sur le processus de conception

Autre bénéfice d’intégrer le processus de développement en interne : vous assurer un contrôle sur la conception du jeu, et gardez ainsi la main-mise sur son développement.

Etant donné que l’externalisation nécessite l’implication de plusieurs équipes (développeurs, graphistes, pédagogues…), le fait de le réaliser en interne vous permettra de faciliter la gestion du projet.

En outre, vous êtes ainsi assuré d’avoir vraiment le jeu que vous souhaitez, complètement sur mesure, en fonction de vos besoins et attentes.

3. Il n’y a pas de réel frein technologique, ni pédagogique

Actuellement les aspects technologiques et pédagogiques sont loin de constituer une barrière infranchissable :

  • Il existe des formations adaptées et ciblées, si vous ne disposez pas de pédagogues en interne,
  • De nombreux outils auteurs voient le jour et sont conçus spécialement pour les personnes qui n’ont pas de bagage en informatique.

Passez à l’action dès maintenant !

Bonne nouvelle pour vous, si vous souhaitez passer à l’action et concevoir vous-même votre propre Serious Game : mes partenaires de chez NOW.be organisent prochainement une formation sur l’outil-auteur ITyStudio.

Au niveau pratique…

Session en français :

  • Date : jeudi 20 septembre 2012
  • Heure : 9h – 12h30
  • Lieu : AWT – Avenue du Prince de Liège, 133 – 5100 Namur (Belgique)

Cliquez ici pour réserver votre place (en français) »

Session en néerlandais :

  • Date : vendredi 21 septembre 2012
  • Heure : 9h – 12h30
  • Lieu : 3hoog Leuven – Mechelsevest, 90 – 3000 Leuven (Belgique)

Cliquez ici pour réserver votre place (en néerlandais) »

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18 Réponses à “3 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez concevoir vous-mêmes votre Serious Game”

  1. Roger 31 août 2012 à 10:33 #

    Pour être complètement honnête et exhaustif, vous devriez quand même préciser que tout ceci n’est rien d’autre qu’une opération commerciale de la société ITycom ! ;)

    • David Vellut 31 août 2012 à 12:29 #

      Bonjour Roger,

      Il s’agit effectivement, au final, de promouvoir la formation ITyStudio organisée par NOW.be. Ceci dit, les 3 arguments ci-dessus sont réellement pertinents au-delà de l’aspect commercial.

      Je vous rejoins toutefois dans le besoin de transparence, j’y veillerai lors d’articles futurs qui pourraient faire la promotion de certains produits/services ;-)

  2. Maxime 12 septembre 2012 à 15:19 #

    C’est un sujet qui m’intéresserait vraiment mais vu la somme demandée pour assister à la démonstration marketing, je vais devoir faire ma défense de mémoire sur un autre serious game ^^

    Cela dit, je trouve que ce projet est ambitieux, un peu simpliste dans les bases ( seulement parce que je suis un gamer ) mais l’idée m’avait beaucoup plus par son originalité

    Et j’aime beaucoup votre blog, il m’a été d’une grande aide pendant mon blocus mémoire

    • David Vellut 14 septembre 2012 à 17:09 #

      Merci Maxime ;-)

      Simple curiosité : sur quel sujet a porté ton mémoire ?…

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