9 conseils de pros pour concevoir des parcours e-learning réellement efficaces et percutants

9 conseils de pros pour concevoir des parcours e-learning réellement efficaces et percutants

Comment concevoir des parcours e-learning réellement efficaces et percutants pour vos apprenants ?

C’est malheureusement à la fin de l’étape de développement, au moment d’implémenter les parcours e-learning, que, bien souvent, les concepteurs se rendent compte qu’ils ont pu louper certaines étapes ou éléments essentiels. Perte de temps, perte d’énergie… et perte financière pour l’entreprise !

Avant de vous lancer, considérez les 9 conseils suivants pour développer et mettre en place des formations e-learning efficaces dans votre organisation :

1. Soyez méthodiques et rigoureux

Le meilleur moyen pour atteindre vos objectifs, c’est de respecter une méthode de travail, avec des étapes claires de validation. Une des méthodes les plus répandues et les plus efficaces est la méthode ADDIE :

  • ANALYZE : analyser les besoins et attentes des apprenants au sein de votre organisation,
  • DESIGN : définir les objectifs pédagogiques et concevoir les séquences d’apprentissage,
  • DEVELOPMENT : développer et produire les modules e-learning,
  • IMPLEMENTATION : mettre en place et diffuser les parcours au sein de votre organisation,
  • EVALUATION : évaluer si la formation a répondu aux besoins et si elle a été efficace.

2. Commencez par analyser les besoins, PAS par la technologie

Trop de formations e-learning misent le paquet sur les aspects technologiques, au lieu de se préoccuper des besoins réels des apprenants. Ne commettez pas cette erreur : les technologies ne sont là que pour mettre en place les dispositifs pédagogiques. Et la pédagogie doit servir les besoins des apprenants et de l’organisation.

[Tweet « Avant de produire vos parcours e-learning, focalisez-vous sur les besoins. PAS la technologie ! »]

3. Rédigez un design document

Le design document définit les contraintes (outil auteur, LMS, ligne éditoriale, style…) et les objectifs de la formation (pédagogiques et opérationnels). Il permet de donner une vision commune à toute l’équipe en charge du développement des parcours e-learning (développeurs, experts contenus, commanditaires…). Il permet également d’adopter une vue d’hélicoptère, d’assurer l’équilibre, et de ne pas oublier les activités d’introduction, de découverte, de savoir-être…

4. Pensez vos unités d’apprentissage en fragments

À partir des sous-objectifs définis au moment de l’étape de conception, fragmentez les contenus, scindez-les en micro-unités d’apprentissage, puis organisez le chaos (notamment en trouvant votre fil conducteur). N’hésitez pas à concevoir des unités relativement courtes (max. 10min) pour favoriser une meilleure implication et attention de la part des apprenants.

5. Variez, variez, variez !

Variez les types d’apprentissages, les types de contenus, ainsi que les niveaux de détails. Permettez à vos apprenants d’accéder aux contenus avec différents niveaux de lecture, via plusieurs portes d’entrée. Gardez en tête que tous les apprenants n’apprennent pas de la même manière au même moment !

6. Impliquez l’apprenant

Favorisez l’engagement et l’implication des apprenants par le jeu. Pas le jeu pour le jeu, car on n’apprend rien du jeu, mais de la leçon / du feedback qui le suit. Prenez les apprenants aux tripes en suscitant leurs émotions, en les sensibilisant avant de théoriser. Un apprenant émotionnellement impliqué apprendra toujours mieux !

7. Privilégiez le visuel

Notre culture actuelle est axée en majeure partie sur les images. Pensez donc à vos apprenants, et parlez leur avec un langage le plus visuel possible. Cela ne veut pas dire qu’il faille éviter le texte, mais peut-être à le proposer à un second niveau. Essayez dans tous les cas de l’alléger et/ou de le morceler (en fragments). Gardez à l’esprit que lire à l’écran reste, dans la plupart des situations, plus difficile que de lire un imprimé. Raison de plus pour éviter de surcharger de textes le contenu de vos modules…

8. Racontez des histoires

Les histoires peuvent parfois être très simples, comme des études de cas, des mises en situation, des métaphores ou des analogies : « Imaginez la situation suivante… ». L’objectif n’est pas de faire du cinéma. Mais cela ne vous empêche en rien d’utiliser le storytelling – l’art de raconter des histoires – pour mieux sensibiliser votre public et faire passer votre message.

9. Faites agir l’apprenant !

Mettre en branle les différents sens, tirer parti de tous les modes d’apprentissages, faire réfléchir l’apprenant… Ce n’est pas parce qu’il est derrière un écran qu’il ne peut pas agir, au contraire !

Ce n’est pas pour vous que vous réalisez des parcours e-learning !

Et nous aurons l’occasion d’en reparler demain ! Je vous ferai découvrir une interview exclusive en vidéo d’un des meilleurs experts de l’e-learning en francophonie. Il partagera notamment avec vous quelques conseils pratiques et utiles pour vous lancer dans la conception de parcours e-learning.

RDV donc demain à 10h pour découvrir la suite !… 😉

Et vous, quelle serait la baguette magique pour résoudre les problèmes / difficultés que vous rencontrez avec l’e-learning ?

Partagez vos idées en laissant un commentaire ci-dessous »

21 réflexions sur « 9 conseils de pros pour concevoir des parcours e-learning réellement efficaces et percutants »

  1. Tout à fait d’accord avec votre méthode, notamment le point 2 : trop souvent, lors des présentations, la technologie est mise en avant alors même que les apprenants n’ont pas encore été intéressés par l’enseignement dont il est question. Et comme le rappelle le point 9, cette technologie sert beaucoup à plaire aux formateurs eux-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *