Pourquoi et comment créer des parcours e-learning efficaces : 4 idées reçues à balayer pour affiner votre réflexion




Pourquoi et comment l’e-learning peut-il devenir une solution efficace au sein de votre organisation ?

L’e-learning est souvent considéré, à tort, comme une solution miracle dans le cadre d’une stratégie de formation en entreprise. Or beaucoup de formateurs et d’entreprises ont encore de nombreuses croyances et idées reçues concernant son efficacité :

  • L’e-learning, ça coûte moins cher que d’organiser des formations présentielles,
  • C’est plus efficace que les dispositifs traditionnels,
  • C’est plus rapide à mettre en place,
  • Ca permet aux apprenants d’apprendre où ils veulent et quand ils veulent…

Passons en revue ces 4 idées reçues à propos de l’e-learning pour démystifier certaines croyances et vous permettre d’affiner votre réflexion :

Pourquoi et comment créer des parcours e-learning efficaces

Pourquoi et dans quelles conditions l’e-learning constitue-t-il une solution efficace ? Découvrez 4 idées reçues à balayer pour affiner votre réflexion.

1. L’e-learning : moins cher que les formations présentielles ?

Pas de formateur à payer, pas de salle à réserver et à louer, pas de déplacements… l’e-learning est-il réellement moins cher que les formations présentielles ?

Dans un premier temps, la réponse est : NON ! Pour vous donner une estimation : une heure de formation en présentiel coûte environ 40 heures / hommes. Pour produire la même heure de formation en e-learning, cela revient à 350 heures !

Même si l’on constate une baisse progressive de ce coût au fil du temps, notamment grâce à la démocratisation des outils-auteurs, l’e-learning reste globalement plus cher à produire que de la formation classique pour la première heure de formation.

Par contre, au bout de la deuxième heure de formation, l’entreprise pourra commencer à réaliser de larges économies d’échelle. Pour être rentables, les modules e-learning devront donc être largement diffusés ET récurrents. C’est lorsque ces 2 conditions sont réunies que l’entreprise commencera à amortir le coût de production et d’implémentation des parcours.

La seule question à vous poser est donc la suivante : l’investissement en vaut-il la peine, dans votre situation, votre contexte et pour votre public-cible ?…

2. L’e-learning : plus efficace que la formation traditionnelle ?

Les technologies actuelles constituent un terrain de jeu exceptionnel pour les formateurs et les entreprises qui souhaitent faire passer leur message. Ceci dit, malgré les nombreuses possibilités offertes par l’e-learning (intégration de vidéos, quizz interactifs, animations sexy…), l’efficacité pédagogique n’est pas toujours au rendez-vous !

En effet, apprendre – en règle générale – constitue déjà en soi un défi, même dans les formations classiques. Or en e-learning, on rajoute une difficulté supplémentaire : un média froid (l’ordinateur), l’apprenant étant souvent seul derrière un écran. Dans ces conditions, comment maintenir l’implication et la motivation des apprenants ?

Au moment de passer à l’e-learning, il va donc falloir adapter votre mode de fonctionnement : la technologie devra se mettre au service de la pédagogie, et la pédagogie au service des besoins de vos apprenants. Rien de pire qu’un cours classique PowerPoint transposé tel quel en e-learning, c’est la catastrophe assurée !

Conclusion : l’e-learning n’est pas forcément toujours plus efficace, mais il peut le devenir. À condition de mettre en place des dispositifs technologiques adaptés aux types d’apprentissages et aux besoins de votre public-cible.

3. L’e-learning : plus rapide à mettre en place ?

Les formations e-learning sont souvent personnalisables : l’apprenant peut apprendre à son rythme et commencer au niveau qui est le sien, en fonction de ses prérequis. Si cette perspective peut être perçue comme un gain de temps, il ne faut pas oublier que le temps d’apprentissage, lui, reste identique et incompressible.

Sans parler du temps de préparation !

En effet, préparer une formation présentielle peut se faire rapidement, en une ou deux journées, et on peut adapter le contenu encore le jour même en fonction des circonstances et du retour des apprenants. Tandis qu’en e-learning, pas de place à l’improvisation : tout doit être prévu à l’avance. Il faut donc plus de préparation, plus de rigueur et plus de temps !

Réaliser un dispositif e-learning n’est donc pas plus rapide que réaliser un dispositif classique : le temps de préparation se compte en semaine, voire en mois !

Par contre, une fois réalisé, le dispositif e-learning pourra être répliqué, et sera prêt immédiatement pour les prochains apprenants.

4. L’e-learning : apprendre où je veux et quand je veux ?

En intégrant les technologies de l’information et de la communication, l’e-learning pemet plus de flexibilité que les formations classiques, voire même plus de liberté.

Par contre, l’argument « C’est où vous voulez, quand vous voulez » doit absolument être nuancé !

En effet, l’une des raisons les plus fréquentes d’échec de l’e-learning en entreprise réside dans une mauvaise organisation et planification des sessions d’apprentissage :

  • Quid des apprenants qui suivent les modules chez eux, avec les enfants qui courent et crient dans le salon ?
  • Quid des apprenants qui suivent les modules en étant interrompus toutes les 2 minutes par leur pop-up de messagerie, ou leur téléphone ?
  • Quid des apprenants en entreprise, qui reçoivent comme consigne de suivre leur formation en ligne quand ils ont « 2 minutes à perdre » ?…

Pour éviter toute désorganisation et perte de temps, il est donc crucial de mettre en place les conditions pour que l’apprentissage soit efficace : salles de formation dédiées, plannings spécifiques… et aussi impliquer les managers dès la mise en place du dispositif, afin d’éviter tout sabotage !

Alors, l’e-learning : solution miracle pour vos formations en entreprise ?…

Comme vous pouvez le constater, l’e-learning n’est donc pas nécessairement moins cher, plus rapide, plus efficace et plus flexible que la formation présentielle.

Il peut le devenir, à partir du moment où plusieurs conditions sont réunies et mises en place !

Je vous fixe rendez-vous demain à 10h pour le second article de cette série spéciale consacrée à l’e-learning. Je partagerai avec vous l’élément crucial à déterminer dès le début de la phase de conception de vos parcours. Et aussi une méthode en 3 étapes pour y arriver de manière simple et efficace.

À demain !… :-)

Et vous, quelles sont les difficultés / problèmes que vous rencontrez dans la mise en place de vos parcours e-learning ?

Partagez votre avis en laissant un commentaire ci-dessous »

Tags: , , , ,


Vous avez apprécié cette publication ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :



Ces publications pourraient également vous intéresser :


Laisser un commentaire

Afficher un lien vers le dernier article publié sur votre blog


Trackbacks/Pingbacks

  1. Pourquoi et comment créer des parcours e... - 24 juin 2013

    […] Pourquoi et dans quelles conditions l’e-learning constitue-t-il une solution efficace ? Découvrez 4 idées reçues à balayer pour affiner votre réflexion.  […]

  2. Pourquoi et comment créer des parcours e... - 24 juin 2013

    […] Pourquoi et comment l’e-learning peut-il devenir une solution efficace au sein de votre organisation ? L’e-learning est souvent considéré, à tort, comme une solution miracle dans le cadre d’une stratégie de formation en entreprise.  […]

  3. Une méthodologie en 3 étapes pour définir vos objectifs de formation e-learning - 25 juin 2013

    […] Pourquoi et comment créer des parcours e-learning efficaces : 4 idées reçues à balayer pour affi… […]

  4. 9 conseils de pros pour concevoir des parcours e-learning efficaces - 26 juin 2013

    […] Pourquoi et comment créer des parcours e-learning efficaces : 4 idées reçues à balayer pour affi… […]

  5. Xavier Van Dieren : 3 conseils pour vous aider à démarrer vos parcours e-learning - 28 juin 2013

    […] Pourquoi et comment créer des parcours e-learning efficaces : 4 idées reçues à balayer pour affi… […]

  6. La veille de l’innovation pédagogique et éducative #29 - 29 juin 2013

    […] Pourquoi et comment créer des parcours e-learning efficaces : 4 idées reçues à balayer pour affi… […]

  7. LEARN e-learning : tout pour réussir vos propres parcours e-learning - 1 juillet 2013

    […] Pourquoi et comment créer des parcours e-learning efficaces : 4 idées reçues à balayer pour affi… […]

  8. Pourquoi et comment créer des parcours e... - 1 juillet 2013

    […] "L’e-learning, ça coûte moins cher que d’organiser des formations présentielles""C’est plus efficace que les dispositifs traditionnels""C’est plus rapide à mettre en place""Ca permet aux apprenants d’apprendre où ils veulent et quand ils veulent"-> Quatre idées reçues sur le e-learning passées au peigne fin.  […]

  9. La veille de l’innovation pédagogique et éducative #30 - 6 juillet 2013

    […] Pourquoi et comment créer des parcours e-learning efficaces : 4 idées reçues à balayer pour affi… […]

  10. Pourquoi et comment créer des parcours e... - 18 novembre 2013

    […] Pourquoi et comment l’e-learning peut-il devenir une solution efficace au sein de votre organisation ? L’e-learning est souvent considéré, à tort, comme une solution miracle dans le cadre d’une stratégie de formation en entreprise.  […]

  11. Pedagogie | Pearltrees - 5 septembre 2014

    […] – etapesclesel.pdf. Pourquoi et comment créer des parcours e-learning efficaces. Pourquoi et comment l’e-learning peut-il devenir une solution efficace au sein de votre […]