Une méthodologie en 3 étapes pour définir vos objectifs de formation e-learning et créer votre fil rouge




Comment définir vos objectifs de formation e-learning et créer votre fil rouge ?

Définir les objectifs pédagogiques de vos parcours e-learning constitue une étape IN-DIS-PEN-SA-BLE avant d’entamer la phase de conception. Ceci afin de développer des parcours cohérents, motivants et adaptés à votre public.

En effet, rien de pire que de reprendre tels quels les tables des matières de syllabus existants !

Je vous invite donc à découvrir et appliquer la méthodologie ci-dessous pour définir les objectifs pédagogiques de vos formations e-learning. Elle se compose de 3 étapes principales :

Une méthodologie en 3 étapes pour définir vos objectifs de formation e-learning et créer votre fil rouge

Découvrez une méthodologie en 3 étapes pour définir les objectifs de votre formation e-learning, et créer un fil rouge de manière simple et efficace.

1. Définir les objectifs généraux de la formation

Un objectif général consiste à identifier ce que l’apprenant sera capable de faire, une fois la formation terminée. Il vous faudra répondre à la question suivante : « À la fin de la formation, l’apprenant sera capable de… afin de… »

Notez que le « afin de… » est essentiel : il permet de relier les objectifs de la formation aux objectifs du promoteur de la formation (organisation, entreprise, organisme de formation…).

2. Découper chaque objectif général en sous-objectifs

Prenons comme exemple un objectif du type « savoir conduire une voiture ». Il s’agit d’un objectif général. Mais pour atteindre cet objectif général, l’apprenant devra passer par plusieurs sous-objectifs.

En effet, pour reprendre l’exemple ci-dessus, pour conduire une voiture, il est nécessaire de maitriser plusieurs compétences :

  • Passer les vitesses,
  • Démarrer en côte,
  • Diriger le véhicule,
  • Maitriser le freinage,
  • Connaitre le code de la route…

Avant de passer à la troisième et dernière étape, il vous faudra donc identifier tous les sous-objectifs en regard des objectifs généraux.

3. Imaginer un fil rouge

Imaginer un fil rouge – ou fil conducteur – va vous permettre de tisser un lien entre chaque sous-objectif. Ce qui, in fine, contribuera à donner un sens à l’ensemble de votre parcours e-learning.

Il s’agit sans doute de la partie la plus créative de toute la partie de conception de vos modules.

Le travail réalisé à l’étape 2 prend ici tout son sens : vous pourrez relier les sous-objectifs à des contenus / activités, et organiser ces couples entre eux dans une logique cohérente.

Créer un fil rouge, notamment sur base d’exemples, permettra de renforcer l’aspect concret du contenu de formation, de relier chaque chapitre et points de théorie à un élément tangible. Ceci afin de renforcer la cohérence de vos modules !

Comment définir vos objectifs et votre fil rouge ?

Une manière possible de réaliser cette étape consiste à travailler de manière collaborative (brainstorming) : rassemblez-vous avec vos collaborateurs, prenez une bonne dose de post-its ainsi que des marqueurs de couleurs, puis…

  1. Laissez libre cours à toutes les idées qui vous viennent à l’esprit,
  2. Regroupez les idées communes et faites le tri,
  3. Organisez les post-its de manière plus séquentielle jusqu’à obtenir un résultat final satisfaisant.

Je vous fixe rendez-vous encore une fois demain à 10h tapantes pour le troisième article de cette série spéciale consacrée à l’e-learning. Je vous y dévoilerai 9 conseils de pros pour créer des parcours en ligne efficaces et percutants !

Tags: , , ,


Vous avez apprécié cette publication ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :



Ces publications pourraient également vous intéresser :


Laisser un commentaire

Afficher un lien vers le dernier article publié sur votre blog


Trackbacks/Pingbacks

  1. Une méthodologie en 3 étapes pour... - 25 juin 2013

    [...] Cet article s’inscrit dans le cadre de l’événement spécial consacré à l’e-learning sur ce blog.  [...]

  2. Une méthodologie en 3 étapes pour... - 25 juin 2013

    [...] Découvrez une méthodologie en 3 étapes pour définir les objectifs de votre formation e-learning, et créer un fil rouge de manière simple et efficace.  [...]

  3. Une méthodologie en 3 étapes pour... - 18 novembre 2013

    […] Cet article s’inscrit dans le cadre de l’événement spécial consacré à l’e-learning sur ce blog.  […]